Le transfert du collège Don Bosco de Châtillon-sur-marne à Saint-Dizier

A la rentrée prochaine (septembre 2018), le collège Don Bosco et son internat, aujourd’hui situés dans les locaux du Prieuré de Binson, à Châtillon-sur-Marne, vont être transférés dans les locaux de l’ESTIC (Etablissement secondaire et technique de l’Immaculée Conception) à Saint-Dizier. Cet établissement, qui relève lui aussi de la tutelle salésienne, comporte un collège ainsi qu’un lycée général, technologique et professionnel avec un internat.

Il est apparu en effet, à l’issue d’un diagnostic d’ordre financier et pédagogique, qu’une petite structure de 70 élevés, située en pleine campagne, n’était pas viable d’un point de vue financier (l’équilibre financier n’est atteignable qu’à partir de 120 élèves), alors que le dispositif pédagogique d’accompagnement mis en place pour des jeunes dont certains étaient en voie de décrochage avant leur admission et le projet éducatif de l’internat ont prouvé leur pertinence au regard des besoins des jeunes et de leurs familles. Rappelons que le taux de réussite au brevet des collèges de la session 2017 a été de 100%.

Aussi, avec l’accord des deux directeurs diocésains de l’enseignement catholique de la Marne et de la Haute Marne, les salésiens de Don Bosco ont décidé de transférer le collège Don Bosco de Châtillon-sur-Marne sur l’ESTIC de Saint-Dizier.

Le collège Don Bosco gardera sa structure pédagogique propre, mais les élèves pourront disposer de toutes les installations du lycée, et les services administratifs et généraux seront mutualisés, ce qui constituera une véritable source d’économie. Les élèves pourront aussi découvrir le fonctionnement du lycée, ce qui sera intéressant pour eux en termes d’orientation future. Les internes seront accueillis au sein de l’internat de l’ESTIC, ce qui permettra là encore des rencontres enrichissantes entre jeunes de différents milieux de vie.

Journée de formation des médiateurs au collège

formation médiateurs

Dans le cadre du Défi Citoyenneté, 8 élèves des différents niveaux se sont portés volontaires pour exercer une fonction de médiateur au collège, afin en particulier de faire diminuer le nombre de conflits qui dégénèrent sur la cour de récréation. Le mardi 8 mars, ils ont participé à une journée de formation organisée par l’IFMV Valdocco et animée par Philippe d’Acremont, formateur de cet Institut de formation. Il s’est agi d’une formation à la fois théorique, notamment sur la gestion des émotions, et pratique avec l’organisation de deux séquences concrètes de médiation entre élèves.

(JM. Petitclerc)

Journée Pédagogique du 21 Mars 2016

 

jounrée péda 1

 

L’équipe pédagogique composée des professeurs, des éducateurs et des surveillants s’est réunie lundi 21/03 autour du Père Jean-Marie Petitclerc qui a su proposer ses compétences et son expérience formatrice à l’équipe.

Noël au Collège Don Bosco

IMG 4912

La veille de la sortie en vacances, à l’issue d’une après-midi ludique animée par l’équipe enseignante, tous les jeunes du Collège se sont retrouvés à la chapelle pour une célébration.

Bienvenue

Bienvenue sur le nouveau site du Collège Don Bosco.
Vous y trouverez tous les renseignements qui vous seront nécessaires soit pour découvrir notre établissement soit pour suivre la scolarité de votre jeune.
En effet, grâce à ce site, vous aurez accès aux modalités d’inscription mais vous pourrez également découvrir à travers le projet d’établissement, les spécificités de notre collège, à savoir son appartenance au réseau Salésien et à l’Enseignement Catholique mais également les différentes possibilités d’accueil pour votre enfant.
Sachez que pour tout renseignement ou explications complémentaires, vous pouvez contacter notre accueil au 03 26 58 30 20.
Avec l’assurance de mes meilleures salutations,

Le Chef d’Établissement

Pédagogie de Don Bosco

Don Bosco Aujourd'huiLe Collège Don Bosco est à l'initiative des religieux (SDB) de Don Bosco. Don Bosco Aujourd'hui est le site d'information de la famille salésienne.

Il y eut un homme, son nom était Jean. il débordait d'amour pour les jeunes, surtout les moins favorisés par la vie. Il leur consacra toute sa vie. Il découvrit dans l'évangile un chemin de bonheur et le proposa aux jeunes.